Face à face - Les capitaines

Le site du FC Glovelier vous propose chaque semaine une rencontre avec un joueur de la première équipe et un de la "deux". On commence cette nouvelle rubrique avec les deux capitaines, Michel Leoni, celui de la "première", et Tristan Lovis, celui de la "deux". On apprend à les connaître avant les deux matches du week-end, FCG I - Bure (samedi 17h30) et FCG II - Rebeuvelier (samedi 19h30) au Stade des Places.

Michel LEONI, joueur et capitaine de la Première équipe

Nom:   Leoni
Prénom:   Michel
Surnom:   Mitch, Mitchouille
Date de naissance:   15.01.1989
Poste:   Défenseur
Ancien club:   FC Bassecourt
Equipe(s) préférée(s):   Les trois FCB: FC Bâle, Barça, Bayern
Quel numéro portes-tu et pourquoi?   Le 13. Depuis le début des actifs je porte ce numéro, car je suis un grand fan du FC Bâle. Et j'adorais Christian Gimenez qui portait le 13.
Pourquoi as-tu décidé de porter les couleurs du FCG?   J'ai décidé de partir de Bassecourt lorsque j'avais 17-18 ans. L'ambiance d'équipe ne satisfaisait pas mes attentes et j'avais plusieurs amis qui jouaient à Glovelier. Du coup, j'ai effectué quelques entraînements au FCG et j'ai tout de suite été motivé à rejoindre cette équipe de potes qui évoluait en troisième ligue groupe fort.
Tu as trois mots pour définir l'atmosphère du FCG, lesquels tu choisis et pourquoi?   Amitié, famille, plaisir. Le FCG est un club familial très suivi avec beaucoup d'identité. On a du plaisir à se retrouver en équipe, mais aussi avec les gars de la "deux", les dirigeants et les gens qui nous suivent. Souvent, on commence le samedi ensemble et on le finit aussi ensemble. Au-delà d'une équipe de foot, on est avant tout un groupe d'amis qui se connaît depuis longtemps et un noyau qui s'agrandit régulièrement.
Ton meilleur souvenir au FC Glovelier?   Il y en a des tas. Au niveau foot, je dirais que c'est notre victoire à Delémont 2-0 en 2011, alors que les SRD avaient gagné tous leurs matches et qu'ils jouaient avec une équipe largement renforcée par des joueurs de Challenge League. On s'était arraché! Au-delà de ça, ce sont les rencontres avec des gars supers, que ce soient les entraîneurs, les joueurs ou l'ensemble des amis du club. Avec un point fort pour la saison 2012-2013 et sa fin en apothéose dans les rues du village :-)
Ton pire souvenir au FC Glovelier?   La défaite aux prolongations en demi-finale de coupe jurassienne contre Franches-Montagnes. Je crois que c'était en 2011. Une grosse déception.
Après les souvenirs, on passe à l'actualité chaude. Prochain match, ton équipe reçoit Bure au Stade des Places samedi à 17h30... Comment tu abordes ce match?   Avec l'envie de bien faire avant tout. Avec le désir de révolte aussi. On vit un début de saison difficile qui ne colle pas avec notre préparation et nos objectifs. On sait tous qu'on est capable de faire beaucoup mieux, même si nos performances ne sont globalement pas mauvaises. Nous devons gagner en confiance, tous ensemble. Cela passe notamment par des victoires et des points. On doit lancer notre saison. Ca commence par une victoire chez nous, ce samedi.

Tristan LOVIS, joueur et capitaine de la Deuxième équipe

Nom:   Lovis
Prénom:   Tristan
Surnom:   Tchitch
Date de naissance:   10.11.1986
Poste:   Latéral droit
Ancien club:   FC Haute-Sorne
Equipe(s) préférée(s):   FC Saulcy
Quel numéro portes-tu et pourquoi?   Pas de numéro attribué. Cela dépend de l’envie et du courage du coach. Mais normalement le 3.
Pourquoi as-tu décidé de porter les couleurs du FCG?   Car c’est le plus grand club de la Haute-Sorne non pas par le nombre mais par l’envie qu’il donne de s’investir pour lui. Une bande de COPAINS!
Tu as trois mots pour définir l'atmosphère du FCG, lesquels tu choisis et pourquoi?   Ambiance: Car c’est une bande de copains Derbys: Car c’est les plus beaux matchs à jouer Hygiène de vie: Petit clin d’œil au Flo
Ton meilleur souvenir au FC Glovelier?   Le Dan et son gros nez qui a fini dans une raie des fesses deux fois de suite pour une course d’estafette imaginée pour l’occasion.
Ton pire souvenir au FC Glovelier?   Le match Glovelier-Ceneri qui avait fini en bagarre générale. Tout ca pour un loisir qui doit rester un plaisir.
Après les souvenirs, on passe à l'actualité chaude. Prochain match, ton équipe reçoit Rebeuvelier au Stade des Places samedi à 19h30... Comment tu abordes ce match?   Confiant même si l’équipe traverse une période un peu difficile. Un manque de réalisme, beaucoup d’occasions manquées et des petites erreurs défensives qui coutent cher. Bref pas de quoi crier victoire avant un match qui s’annonce difficile contre une équipe qui est toujours très accrocheuse. Mais il faut rester confiant, la chance finira bien par changer de camp.