3e ligue: FCP - FCG 4-3 - Désillusion pour la Première
Posté par yanis.gogniat le 11.10.2018

Le FCG mal payé à Porrentruy. Les hommes de Michel Leoni (de retour de son séjour australien) et de Ptilee Laager se sont inclinés 4-3 mardi face au FCP. Alors que les Tripets ont pourtant dominé le match, ce sont des erreurs à des moments-clés qui leur ont été fatales.

Le match commence d'ailleurs sous de bonnes auspices pour les spectateurs. Du jeu au sol, du mouvement, une volonté de jouer de la part des deux équipes: des choses que l'on voit trop rarement à ce niveau et qui rappellent ce que doit être le football. Même si ce sont les Vadais qui dominent le début de match avec déjà 2-3 occasions balbutiées, ce sont les locaux qui ouvrent le score à la surprise générale au quart d'heure de jeu. Une balle perdue au milieu du terrain permet à l'attaquant des "rouge et noir" de partir seul et d'effacer Marquis pour l'ouverture du score.

La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre. Sauvain ramène les équipes à égalité cinq minutes plus tard en étant au rebond d'un ballon renvoyé par le portier ajoulot. Après ce but, paradoxalement, les Tripets, dominateurs et offensifs, vont peu à peu reculer et se mettre au niveau des Bruntrutains, qui se font alors plus pressants. Leurs efforts paient juste avant la mi-temps avec l'aide de l'arbitre, qui oublie de siffler un hors-jeu flagrant, permettant au milieu offensif local de centrer victorieusement aux cinq mètres.

A la reprise, la Première est bien décidée à inverser la tendance en jouant plus haut, consciente de sa supériorité dans le jeu. Totalement dominateurs, les hommes du duo Leoni-Laager se procurent plusieurs occasions. Malgré de grosses possibilités, ils devront attendre la 66e minute pour enfin revenir au score. La réussite est l'œuvre de Sauvain, qui transperce la défense et trompe le portier local d'un petit ballon à ras-de-terre. Le FCG est lancé, pense-t-on alors tout bas.

Tout bas car les Tripets ont tendance à céder dans les moments-clés. Illustration à la 68e sur un corner (anodin) des locaux. Alors que le ballon est dans un premier temps renvoyé par les Vadais, une tête adverse parvient à le remettre dans les cinq mètres. A la réception, le capitaine bruntrutain prend malheureusement le dessus sur Marquis et inscrit le but du 3-2. Un but évitable qui efface les efforts des visiteurs fournis jusqu'ici.

Les Vadais peuvent toutefois compter sur leur banc sur ce coup. Mendes, tout juste rentré en jeu, remet les pendules à l'heure deux minutes plus tard en lobant astucieusement le portier local sur une passe splendide de Loshaj. Cette fois, pense-t-on, c'est la bonne pour les Tripets. Le FCG va alors se montrer dangereux à plusieurs reprises, en parvenant à amener plusieurs centres dangereux depuis les ailes. Les Vadais vont alors avoir l'occasion du match à la 80e minute. Sur une bonne passe de Hodel, Gogniat parvient à s'insérer dans les 16 mètres et adresser un centre en retrait pour Mendes. Malheureusement, ce dernier tire sur le gardien alors que le but est ouvert, et Thiévent, qui avait suivi, envoie le ballon au-dessus après avoir bien suivi le rebond. Le destin avait choisi son camp, puisque les Ajoulots prennent l'avantage définitivement sur l'action suivante, profitant d'une défense visiteuse bien trop dégarnie.

Au vu de la prestation fournie par les Vadais, cette défaite sonne comme une grosse déception, dans la mesure ou le FCG a eu moult occasions de tuer la partie. De plus, des erreurs directes au niveau défensif ont permis aux locaux de marquer sur le peu d'occasions qu'ils se sont procurées.

Les Tripets doivent toutefois garder à l'esprit le contenu en termes de jeu et d'animation. Ils auront l'occasion de se rattraper vendredi devant leur public face à la réserve des SR Delémont. Coup d'envoi à 20h.

Lien vers la feuille de match: https://www.fvbj-afbj.ch/fr/Association-de-football-Berne-Jura/Association-AFBJ/Clubs-AFBJ/Club-AFBJ.aspx/v-1238/t-36021/sg-/ls-/tg-3061637/