NEWS
Dernières news
 
  EQUIPES
1re équipe
2e équipe
Equipe féminine
Juniors
 
  CALENDRIER
Calendrier Club
 
  CLASSEMENTS
1re équipe
2e équipe
Equipe féminine
Seniors 30+
Juniors
 
  INTERVIEWS
Face à face
Interviews
 
  CLUB
Staff
Entraîneurs
Stade
Club des cents
Location buvette
Assemblée générale
 
  MANIFESTATIONS
75e Anniversaire
Fête de la reprise
Coupe de la vallée
Finales Coupe Jurassienne
Jeu de la vache
70e Anniversaire
Kids Festival 2015
 
  PHOTOS
Albums
 
  PARTENAIRES
Partenaires du club
 
  ADMIN
Login
Zone collaborative


3e ligue: C’est reparti pour un tour
Posté par yanis.gogniat le 22.03.2019
 

La Première du FC Glovelier reprend le chemin de son championnat ce samedi. L’occasion de faire un état des lieux et des enjeux de ce second tour qui s’annonce palpitant avec l’entraîneur de l’équipe fanion Michel Leoni.



Avec un compteur pour l’heure garni de (seulement) 11 points en 12 matches, le FCG se doit de faire mieux lors des trois prochains mois. Pour se mettre dans les meilleures conditions, les hommes du président Rodriguez ont entamé leur préparation hivernale à la mi-février. Ils ont pu compter sur un terrain d’entraînement d’excellente qualité, ce qui leur a notamment permis de disputer trois matches amicaux sur leur pelouse, et un à Bienne. Résultats de ces joutes amicales : deux victoires pour un nul et une défaite. Un bilan correct qui pousse à l’optimisme en vue de ce 2e tour. Nous en avons discuté avec l’entraîneur en chef de la Première, le bien nommé Michel Leoni.

A l’approche de la reprise, dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Il est excellent. L’esprit d’équipe a toujours été une grande force et l’est toujours, malgré les changements intervenus dans le groupe ces derniers temps. Il y a beaucoup d’envie aux matches comme aux entraînements, beaucoup de présences également, ce qui est très réjouissant. Tout le monde est prêt à tirer à la même corde et prendre du plaisir et des points sur ce 2e tour.

Quels changements ont été apportés à l’effectif durant la trêve ?
La période de transferts a été excellente. On a certes compatbilisé deux départs (les jumeaux Alessio et Marco Natale pour Boécourt), mais ils ont été largement compensés. On a enregistré l’arrivée de trois éléments, un à chaque ligne et c’était une réelle volonté. Avec Gauthier Comte, Glovelier retrouve un joueur de grande qualité à mi-terrain qui a déjà été un Tripet pendant plusieurs saisons. Avec Paul Jaeggi, le FCG poursuit sa détermination de formation, avec ce joueur à vocation défensive doté de très bonnes qualités techniques. Enfin, avec Ozgür Kocer, notre équipe va gagner en expérience. Âgé d’une trentaine d’années, il a un joli passé en France, notamment. C’est un joueur avec de grandes qualités techniques et une très bonne finition.

Comment s’est déroulée la préparation hivernale ?
Bien. On a eu la chance de pouvoir rapidement prendre nos marques sur le terrain. On a joué quatre matches amicaux pour deux victoires face à Boujean 34 (1-0) et La Courtine (4-3), un nul face à Coeuvre (2-2) et une défaite contre Val Terbi (1-0). La préparation a permis de donner du temps de jeu à tous mes joueurs et ainsi de se rendre compte de la qualité de la vingtaine d’éléments à disposition. On s’en tire sans grand blessé, avec une certaine confiance engrangée et des certitudes quant aux qualités de jeu de ce groupe.

Comment vous abordez ce deuxième tour ?
On est remonté comme des pendules, on a hâte d’en découdre et que ça recommence vraiment. Le groupe a envie de se faire mal, d’aller chercher des points et de mettre à mal n’importe quelle formation de ce groupe relevé de 3e ligue. On est bien conscient de la tâche qui s’annonce, mais on a tous envie de se mobiliser pour ce club, ce village, ce comité, ce groupe, … le talent parle pour nous, il y a beaucoup de joueurs de grande qualité. Et encore une fois, sans payer les joueurs (contrairement à nos adversaires), il est difficile d’avoir un contingent davantage fourni que le mien. Donc j’en suis pleinement satisfait et je suis convaincu qu’on a toutes les cartes en main pour livrer un bon 2e tour. Maintenant, il faudra se faire mal, c’est sûr, mais aussi prendre beaucoup de plaisir !

Quel nombre de points vous visez à la clôture du championnat ? Je ne vise pas de cible particulière au niveau des points. Néanmoins, il faudra dépasser la barre des 20 points. C’est légitime et tout à fait conforme aux qualités de mon groupe.

Pouvez-vous développer ?
On peut y arriver car je suis convaincu qu’on est capable de gêner n’importe quel adversaire de 3e ligue. On a augmenté cet hiver la densité de joueurs capables d’apporter une plus-value. Aujourd’hui, j’ai une vingtaine d’éléments dans le contingent qui sont capables d’aider l’équipe d’une manière ou d’une autre sur le terrain. J’ai des joueurs-clés qui étaient blessés ou en méforme au 1er tour et qui sont de retour à 200%, tout comme j’ai enregistré l’arrivée de trois éléments de grande qualité. L’ambiance est saine, la concurrence aussi et, encore une fois, mon groupe a envie de s’investir pour l’avenir du FCG qui est rayonnant et pour ce club familial. Et il faudra l’avoir l’envie de se battre sur chaque ballon et celle de montrer à l’adversaire que la place du FCG est en 3e ligue. Tout le monde en est convaincu, mais il faudra batailler, les qualités intrinsèques ne suffiront pas.

D’un point de vue plus global, qui va terminer en tête de ce groupe selon vous ?
Diaspora dispose d’un effectif impressionnant qui mérite de monter. Au niveau du potentiel, il n’y a pas photo : cette équipe doit à l’échelon supérieur et elle n’aurait pas à y rougir. Mais le niveau du groupe est élevé. On a pu le voir en préparation : nombreuses sont les équipes à avoir épinglé des formations de 2e ligue en match amical.

Et dans le bas de classement, qui devra batailler pour sauver sa peau ?
Dans le bas du tableau, la lutte s’annonce acharnée. Porrentruy ne devra pas lutter bien longtemps compte tenu de la dizaine de joueurs de grande qualité transférée cet hiver. Le maintien devrait se jouer entre Lugnez-Damphreux, Alle, Courtemaîche et Chevenez. Ces formations ont toutefois toutes des qualités à faire valoir pour évoluer à ce niveau et tenteront coûte que coûte de les mettre à profit en vue de se maintenir.

 


 
Les 5 dernières news
10.10.2023
4e ligue: SV Safnern - FCG (féminin) (1-4) - Les filles s'imposent dans le Seeland
05.10.2023
4e ligue: Les deux dernières rencontres de l'équipe féminine du FC Glovelier ont été intenses pour les tripettes
11.09.2023
Coupe Ju: FCG II - SRD III (1-1 / 6-5 tab) - Qualification de la Deux
05.09.2023
4e ligue: FCG - FCV (5-0) - La Deux prend la première place du classement
05.09.2023
4e ligue: FCC - FCG (féminin) (1-2) - Un déplacement en terre bernoise victorieux pour le FCG féminin
Interviews
NOUVEAU! Interview de la semaine

Interview précédent

Interview

Lien vers tous les face à face...
Site développé par Daniel Leibundgut - Design ©